• Année:2006 (US et JPN, 2007 en FR)
    1 joueur
    DEV : Clover Studio
    Distributeur : CAPCOM

    Voila un titre qui n’a pas vraiment defrayé la chronique dans la presse spécialisée généraliste.
    Il faut dire que le scénario ainsi que l’habillage ne le distinguaient pas vraiment du lot.
    En plus, un beat en 2006 ça fait presque figure d’anachronisme. Bref, j’avais aperçu le titre sur divers sites, mais il ne m’avait pas marqué.
    Suite à quelques discussions sur divers chat irc ma curiosité a été piquée au vif et je me suis donc décidé à tater la bete.
    Le scénario est assez "classique", mais l’ambiance et le parti-pris font tout le sel du titre.
    Vous etes donc un beau gosse (enfin, le heros, Gene), et vous vous etes fait couper un bras en secourant une jeune fille agressée par 3 ploucs !
    Arretez de hurler, vous ne dirigerez pas un manchot, la jeune femme reconnaissante vous a offert un bras de remplacement, et pas n'importe lequel : c'est la main de Dieu ! (god hand)
    Le ton du jeu est resolument parodique, pour ne pas dire completement barré, les gars de Clover se sont lachés à tous les niveau de ce coté là.
    Alors, à quoi ressemble t'il ce jeu ? Voici un screenshot qui va nous permettre de detailler l'interface :



    En haut à gauche : le radar pour se reperer.
    En bas à droite :
    -la jauge jaune est celle de santée
    -la jaune orange est celle de tension (c'est la charge de la god hand)
    -les petites pastilles au dessus de la jauge de vie indiquent le nombres de "god reels" dispos (en US c'est appelé roulette)
    -la tete de mort et la jauge collée sur le coté representent votre niveau (plus de details apres).








    Le maniement du jeu est assez complexe et vous demandera une bonne heure voire plus pour faire exactement ce que vous voulez :
    *le stick gauche sert à se deplacer : en haut on avance, en bas on recule et sur les cotés on tourne.
    *le stick droit gere les esquives !!! En haut c'est une esquive sur place en se baissant, en bas un backflip, et les cotés permettent de straffer.
    *la touche rond gere les actions contextuelles : ouvrir une porte, declencher un mecanisme, tabasser un ennemi etourdi ou à terre, etc...
    *la touche R1 declenche la roulette : une liste de techniques devastatrices s'affiche pendant que le temp est ralenti, choisissez une technique et pulverisez votre adversaire.
    Les techniques utilisent des pastilles en fonction de leur puissance.
    *R2 declenche la god hand : vous etes invincible jusqu'a ce que le jauge soit vide, et vos ennemis ne peuvent plus se proteger. La jauge se charge avec les combos, certains coups ou la provoc (qui enerve vos ennemis et les rends plus agressifs !)
    *L2 declenche la provoc
    *L1 permet de faire demi tour.
    */\ et X sont affectés aux coups que vous avez choisis (ainsi que la combinaison de ces touches avec la direction bas du stick gauche).
    *[] est un combo, entierement customisable lui aussi.



    Si vous avez bien lu jusqu'ici vous aurez saisi l'interet du jeu : il est possible de personnaliser la palette de coups de son avatar comme on le souhaite.
    Les coups s'obtiennent de plusieurs façons : soit en trouvant le parchemin de la technique en tuant un demon, soit en l'achetant au magasin.
    C'est ici que la notion de niveau arrive : en fonction de votre performance la jauge de niveau se remplit, jusqu'a atteindre le niveau superieur.
    Plus votre niveau est elevé, plus le jeu devient dur, et plus les ennemis tués rapportent de points ! (qui servent de monnaie)
    Les moins doués peuvent aussi se rabattre sur le casino ou les paris sur les courses pour gagner de quoi etre plus fort.








    Graphiquement c'est plutot joli, meme si on a deja vu mieux sur ps2. Niveau son par contre c'est carrement genial, avec des melodies tres typées (genre une musique egyptienne pour le desert, etc..).
    L'ambiance western apocalyptique ferait penser à la rencontre de Ken le survivant et des western de Sergio Leone.




    Alors, concretement, comment ca se joue ? Et bien je dirait que c'est l'antithese d'un devil may cry : ici la prudence et la patience regnent en maitre.

    Affronter plusieurs ennemis en meme temps est souvent le meilleur moyen de mourir, les ennemis se mettant souvent en garde des qu'ils le peuvent, pour laisser à leurs camarades le soin de vous attaquer dans le dos.
    D'ailleur, le jeu est de facon generale tres dur, c'est un peu virtua fighter en beat ! Soit on adore (comme moi), soit on deteste.




    TESTED BY: PSYCHOGORE

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique